Despe Monaco

Reconstruction Villa Maria
Boulevard d’Italie

Le projet concerne la rénovation complète de la VILLA MARIA sis 6, Boulevard d’Italie

Le propriétaire souhaite créer un manoir à usage unique et ne sera plus destiné à un usage collectif. 

Le travail se situe dans un contexte urbain très compliqué sur une artère très importante de la Principauté, et le bâtiment est situé à côté d’autres bâtiments contigus.

Ce bâtiment « existant » possède la spécificité d’avoir reçu comme beaucoup de bâtiments sur le Bd des Moulins et le Bd d’Italie, la terminologie «Façade à conserver».

Cette spécificité « urbaine» démontre la volonté de maintenir une uniformité et une cohérence d’organisation de façade et de style. 

Dans un premier temps, la façade à conserver sera soutenue par une structure métallique fondée provisoirement et les ouvertures existantes fixées.

Un échafaudage complet toute hauteur couverte de panneaux acoustiques sera monté autour du bâtiment existant qui sera complètement démoli à l’exception de la façade à conserver du Bd des Moulins.

Les travaux en cours à Despe sont :

-strip out du bâtiment (env. 1100 m2)

-Démolition totale du bâtiment (environ 4500 vxp m3)

-Terrassement pour une profondeur d’environ 25 mt. (7000 mc)

La façade du bâtiment sur le boulevard d’Italie a été maintenue, tandis que le reste du bâtiment a été totalement démoli.

Des découpes de séparation ont donc été nécessaires pour déconnecter la façade à conserver du reste du bâtiment

Opération préliminaire a été le strip out de l’ensemble du bâtiment, avec la séparation des matériaux tels que le bois, le plastique, la moquette, le verre, le fer, le marbre, etc

Pendant que nous effectuions ces travaux, des travaux de consolidation ont été réalisés par la réalisation d’une structure en charpente métallique, avec laquelle « affranchir » la façade, en attendant les futurs travaux de reconstruction.

Sur les 3 autres façades du bâtiment, nous avons installé des échafaudages de protection avec des barrières acoustiques qui, avec la poursuite des travaux de démolition, ont été progressivement démontés. après l’étaiement de tous les planchers, la démolition a eu lieu par déconstruction avec des minimas (max 3t), en partant du haut et en descendant progressivement aux étages inférieurs.

Une fois la démolition terminée, la phase suivante a été l’excavation pour une profondeur d’environ 25 mètres.

Le mur intérieur de la façade à conserver a été recouvert d’un filet de protection, contre la chute accidentelle de petits débris au fond de l’excavation.

Le terrassement a été effectué par étapes, en collaboration avec les travaux de consolidation des parois de l’excavation par des tirants et des entretoises.

Sur une surface aussi limitée (environ 350 m2), les travaux d’excavation ont été difficiles vu le peu d’espace à partager même avec les machines de palissage.

L’évacuation des matériaux s’est faite au moyen de paniers auto-chargeurs, soutenus par la grue de chantier et déchargés directement à l’intérieur des camions.

Le matériau était presque entièrement de type argileux/marneux, à l’exception des 4 derniers mètres, où il y avait un sol calcaire qui nécessitait l’utilisation de marteaux de démolition et d’un éclateur hydraulique.